Exemple : compostage au collège de Saint Germain du Bois
Plusieurs étapes se sont succédées avant de commencer le compostage : tout d’abord, une sensibilisation des élèves puis une formation des équipes. Ensuite, le collège s’est équipé de bacs pour le tri au restaurant scolaire.
Depuis la rentrée de septembre 2012, les élèves ont pris l’habitude de trier leurs déchets à la desserte du self : une poubelle est dédiée au pain qui est récupéré pour les animaux, une seconde poubelle est réservée aux emballages divers et os puis vient la poubelle pour les biodéchets.

Desserte du self : une poubelle pour le pain, une autre pour les emballages
Ensuite, les bacs sont vidés dans les composteurs. L’agent qui s’en occupe rajoute du broyat, venant des branchages du collège, et mélange pour bien aérer le compost. Cette aération permet aux décomposeurs (bactéries, vers, et autres insectes) de s’activer et donc de transformer la matière organique en compost.
Le compost reste quelques mois en maturation, puis est utilisé dans les espaces verts du collège ou récupéré par le personnel. Cette action permet de détourner annuellement 6 tonnes de déchets de cuisine, auparavant collectés et emmenés au centre d’enfouissement de Chagny.