Collecte des ordures ménagères

Effectuée dans les 46 communes du syndicat, la collecte traditionnelle des ordures ménagères s’effectue en porte à porte ou en point de regroupement à la demande des communes.

Les usagers du service de collecte ordures ménagères du SICED doivent impérativement sortir leurs poubelles, bacs roulants ou sacs la veille au soir du ramassage.

A noter que depuis le 1er janvier 2023, les marches arrière sont supprimées.

Un travail a été fait au cas par cas dans chaque commune qui s’associe activement à cette campagne de sécurisation. Depuis le 1er janvier 2023, le recours à la marche arrière est banni des circuits de collecte en porte-à-porte. Les impasses et voies sans issues, dans lesquelles il est impossible de manœuvrer en toute sécurité, sont concernées par la mise en place de point de regroupement. En entrée de rue, un marquage au sol (croix de peinture fluo) indique le point de collecte des bacs et des sacs jaunes. Tous les foyers concernés ont reçu une note d’information dans leurs boîtes aux lettres.

Changement de tournée pour les jours fériés, les collectes des jours fériés sont décalées soit :

– le samedi précédent pour les jours fériés tombant : un lundi, mardi ou mercredi
– le samedi suivant pour les jours fériés tombant un jeudi ou vendredi

Quai de transit Dampierre en Bresse

Chaque jour les véhicules de collecte OM décharge les déchets collectés dans des bennes compactrices au quai de transfert de Dampierre en Bresse.

Les ordures ménagères de notre collectivité sont ensuite acheminées puis traitées à Chagny dans une installation de stockage des déchets non-dangereux gérée par le SMET 71. Plus d’infos sur http://www.smet71.fr

Depuis 2015 une usine de méthanisation/compostage valorise les ordures ménagères, ce qui permet de réduire la part des déchets enfouis. Plus d’infos sur http://www.smet71-ecocea.fr

RAPPEL : attention les ordures ménagères présentées à la collecte doivent être triées.