Où vont mes emballages recyclables ?

A PARTIR DE 2023

Depuis le 1er janvier 2023, TOUS VOS EMBALLAGES se trient dans VOTRE sac jaune (ou colonne jaune pour les communes de Bouhans, Bosjean, La Chaux, Le Planois et Montjay).

Le parcours de mes sacs jaunes

Au quai de transfert

Au centre de tri

Vos sacs jaunes une fois collectés par le camion de collecte se dirigent vers le quai transfert de Dampierre en Bresse où ils seront regroupés puis emmenés au centre de tri à Lons le Saunier (SYDOM du Jura) pour être triées.

A leur arrivée sur le centre de tri, ils sont pesés à l’entrée avant d’être déchargés dans un hall de stockage. Une chargeuse va venir les collecter pour alimenter un tapis roulant.

Hall de stockage
Convoyage des déchets vers le décartonneur

Ce tapis roulant va passer sur un décartonneur pour séparer les cartons puis va se diriger vers une griffe qui va séparer les films plastiques et les sacs plastiques avant de passer sous le trieur optique qui va vérifier que ce sont bien des films plastiques ou sacs plastiques. Ce qui n’a pas pu être déterminé est renvoyé sur un tapis pour être trié à la main.

Griffe qui séparer les films et sacs plastiques + trieur optique

Une fois cette opération faite, les déchets continuent leur voyage et arrivent dans le trommel (gros cylindre) qui tourne sur lui-même. Il contient des trous de 17 cm de diamètre pour séparer les gros déchets des petits.

Trommel qui sépare les petits déchets des gros

Les gros déchets essentiellement des bidons et erreurs de tri (plus de 17 cm de diamètre) tombent sur le convoyeur qui les fera remonter dans une cabine de tri manuel où ils seront orientés dans des alvéoles.

Pour les petits déchets (plus petits ou égal à 17 cm), essentiellement des bouteilles plastique, petits papiers, boites de conserves, canettes en alu, les briques alimentaires…, ils passent dans un crible balistique qui sépare les corps creux (qui roulent), des corps plats (qui montent). Ils vont ensuite passer dans un autre trieur optique qui va les séparer sur 3 tapis différents selon leur nature.

Crible balistique
Trieur optique avec Overband

1er tapis: Plastiques transparents, les trieurs séparent les plastiques foncés et retirent les refus de tri.

2ème tapis: Mix de plastiques, les trieurs enlèvent les briques alimentaires et éliminent les refus de tri. Ne reste plus qu’en bout de tapis les emballages en PEHD (bouteilles de lait, pots de yaourts et les barquettes alimentaires).

3ème tapis: Sur-tri. Tout ce que les trieurs optiques n’ont pas pu identifier se retrouve sur ce tapis. Les agents de tri récupèrent donc les déchets recyclables. Au bout de cette chaine, un séparateur à courant de Foucault utilise un puissant champ magnétique pour trier les déchets en aluminium.

Cabines de tri avec courant de Foucault

Un overband (gros aimant), placé à la sortie du trieur optique attire les déchets en fer.

Quand les alvéoles sont pleines, les matériaux sont compactés puis mis en balles pour être ensuite acheminées par camion dans une usine de recyclage.

Source des images d’illustrations: Sydom du Jura

Idée reçue :

Le point vert signifie que l’emballage est recyclable ?

FAUX, le point vert signifie simplement que l’entreprise qui a mis le produit sur le marché participe financièrement à la collecte sélective des emballages. Le point vert est un symbole qui s’adapte aux couleurs de l’emballage. Il est présent dans toute l’Europe et même au-delà c’est le symbole le plus utilisé au monde !

Pour plus d’informations sur la collecte sélective rendez vous sur le site www.citeo.com